VIGILANTE FOOTBALL MAYET : site officiel du club de foot de MAYET - footeo

Histoire & Palmarès

La Vigilante Football en quelques mots :

Ses Origines :

L’association dite “La Vigilante” fut fondée en 1907, date initiale des statuts. La société, d’où provient l’association, était une école de préparation militaire et un club de tir. Son objet principal restait néanmoins la pratique des sports et des loisirs. Elle fut agrée le 5 juillet 1907 et inscrite au Journal Officiel sous le numéro 205 le 31 juillet 1907. C’est une association de type loi 1901 qui fut déclarée en Préfecture (n°155) le 5 avril 1909.
Le foot fait son apparition un peu plus tard, juste avant la seconde guerre mondiale, en 1935. En effet, quelques notables et autres personnes de la ville pratiquent ce sport. Ils se déplacent à vélo pour pratiquer le football dans les communes avoisinantes. Ces même notables fondent en 1947, après la guerre, l’Olympique Mayétais.
Notons cependant, qu’aucune archive n’est au club pour justifier ces propos recueillis il y a une dizaine d’années.
La Vigilante prend un nouveau départ en 1953. Elle fut remaniée avec une annexe aux premiers statuts de 1907. Elle est accompagnée de nouvelles sections qui forment aujourd’hui le club Omnisports. A partir de cette époque, nous retrouvons des archives et des noms encore connus sur la commune.

Évolution du Club :

Au travers de toutes ces années, le club évoluant en 3ème division de district dans les années 50, voyant son ascension d’année en année pour jouer en promotion de district de 64 à 67 et fin 68 monter en 1 ère division de district. Pour l’époque, ce fut un réel événement compte tenu des structures du club, du nombre de licenciés et sans école de football (à cette époque les enfants commençaient à jouer à l’âge de 12 ans.
Les années 70 ont vu le club monter et descendre (faire le Yo-Yo) entre la 1 ère division et la 2ème division de district. La mise en place, la saison 86/87, avec William WEBER d’une École de Football portent ses fruits puisqu’elle recense 25 à 30 enfants cette même saison. Ses effectifs sont doublés en 88 avec l’arrivée de Michel GENDRY, ancien professionnel ; pour tripler dans les années suivantes.
Le club compte, à ce jour, une centaine d’enfants. Le travail de tous les éducateurs et des joueurs portent ses fruits lors de la saison 96/97 où l’équipe fanion monte en Région, Promotion d’Honneur sous la houlette de Bernard GUÉDET (ex entraîneur adjoint de Thierry FROGER au M.U.C. 72, division 2). Jusqu'à la saison 2006-2007, l'équipe fanion évolua en PH. Malheureusement, depuis la saison 2007-2008 , elle évolue en 1ère division de district.

En 2001, le club de Mayet a été désigné meilleur club formateur de la Ligue du Maine ce qui lui a valu un reportage après l’émission Téléfoot sur TF1. La formation du club connu un nouveau jour de gloire lors de la saison 2000-2001, l’équipe des –15 ans accédant au niveau régional, plus exactement en PH puis par la suite en DH. Le plus haut niveau régional, niveau jamais atteint auparavant par le club.La vigilante a également obtenue le label des écoles de football de la fédération pendant la saison 2005-2006 et ceux pour trois saisons.                                                                                                                                                                              Ces excellents résultats sont venus récompenser les efforts fournis dans la formation par les éducateurs et dirigeants du club de la Vigilante.

.         19851561-23569758.jpg

@Vigilantefootballmayet